Monday, December 17, 2018

Épisode 5 - On ne gagne pas à tous les coups

La joie d'un prof de FLE est d'avoir les élèves à présenter pour l'examen de la terminale, c'est à dire le WAEC (équivalence du BAC). Parmi ces élèves, il y aura certains qui vont étudier la langue française à l'université et certaines qui vont garder la passion de la langue.

 Quand j'ai été  transférée à mon école en 2016, pour l'année scolaire 2016/2017. il n'y avait pas un professeur de FLE dans cette école "senior" c'est à dire pour les élèves de 4e année à la 6e année du college. Le 6e année est la classe de terminale . En tout cas, arrivée là en 2016, j'ai dû commencer avec les élèves de 4e année. Alors, c'était décidé que tous les élèves vont faire le français de 4e à la 5e année  - Les élèves en science, en art , et gestion/science économie , et en 6e année (terminale) les élèves peuvent décider s'ils vont continuer avec le français ou pas. Ce qui est étonnant c'est que les élèves en science sont mieux en français que les élèves en art. Même les élèves en gestion/science sociale sont mieux que les élèves en art.

 Mes premiers élèves sont maintenant en terminale, c'est le moment  pour eux de décider s' ils veulent continuer avec le français ou pas. Pour le WAEC, dans tous les classes, il y a 7 matières obligatoires. Les élèves doivent faire au moins 8 matières , et au plus 9 matières. En science , les 7 matieres obligatoire sont - la mathématique, l' anglais,  la science physique, le chimie, la biologie, la comptabilité, l'éducation civique. Les matière dans la filière artistique sont - la mathématique,  l'anglais, la littérature anglaise, l'étude religieuse, le gouvernement, la restauration,  l'éducation civique. En gestion/science social - les mathématiques,  l'anglais , le commerce, l'économie, la comptabilité, la restauration, l'éducation civique sont les matières obligatoires. En plus de ces matières , les élèves doivent choisir un ou deux autres matieres. Les matières additionnelles dépendront de ce que les élèves veulent étudier à l'université. Les options sont - le français, la géographie,  l'histoire, la science agricole, les mathematiques superieures, la langue yorouba, l'éducation physique et la santé et pour finir,  l'informatique (8 matières parmi lesquelles il faut choisir un ou deux)

Je suis allée en classe pour parler avec les élèves,  j'ai parlé de l'importance de la langue française même s' ils ne sont pas en art. J'ai parlé des médecin sans frontières, des sociétés qui embauchent les gens qui parlent français ou avoir connaissance de la langue, j'ai parlé de l'ONU, de la CEDEAO, j'ai essayé d'etre convaincante avec des exemples réels. Et pour finir , j'ai promis des prix pour les élèves qui auraient la note A1(75-100) en français et la note B2 (70-74). J'ai aussi demandé aux élèves de me parler de leur soucis quant à la langue français, ils m'avaient dit qu'ils appréhendaient la redaction d'une lettre administrative et l'aspect orale de l'examen, ils me demandaient 《madame, et si on nous pose les questions et nous ne savons pas quoi dire ou comment repondre?》 je leur ai assuré que ce n'était pas possible, parceque selon mes recherches les sujets de l'orale portent sur ce qu'ils connaissent déjà. À savoir:  parler de soi-même, parler de ton école ou prof ou ami(e).  C'est toujours parler de quelqu'un ou quelque chose ou bien décrire quelqu'un ou quelque chose. Je les ai laissé réfléchir

Premier déception, la meilleure élève en français depuis la 4e année est venue me dire qu'elle ne ferait plus le français en WAEC parce qu' elle voulait devenir médecin et que son père lui avait dit que le français et une matière en art, et ce n'était pas utile pour elle. J'étais à la fois choquée, et déçue. Mais comment?! 

Comme si, ça ne suffisait pas, un autre (parmi les meilleurs) est venu me dire de ne pas être fâchée mais comme il voulait devenir géologue, après avoir choisi la géographie,  il était maintenant confus et il allait faire la science agricole au lieu de français. Je lui a répondu que mon cœur etait brisé mais que c'était pas grave. Les élèves ont plusieurs d'options parmi  lesquelles choisir et ils sont confus. Il y aussi les profs qui disent aux élèves qui n'ont pas besoin de français surtout les élèves en science.

Au final, j'ai eu 5 élèves en science, 5 en gestion/science économie, 3 en art. Je sais bien qu'on ne gagne pas à tous les coups. Je sais. Alors, par la Grâce de Dieu, je vais tout faire pour garder ceux que j'ai acquis à ma cause. D'autres élèves m'ont dit qu'ils aimeraient continuer à suivre les cours même s'ils ne vont pas composer dans cette matière au WAEC. J'étais d'accord du départ mais, j'ai changé d'avis. Je vais maintenant me concentrer sur les 13 élèves que j'ai. Le WAEC commencera en mai 2019. Si je compte de la rentree de deuxième trimestre en  janvier, j'ai seulement 4 mois pour préparer les élèves. Maintenant que nous sommes en vacances de fin d'année, j'utiliserais les 4 semaines de vacances pour préparer une schéma de travail uniquement pour les élèves en terminale. J'aimerais bien vos suggestions et conseils à ce sujet. Merci d'avance. Bonne vacances à tous

4 comments:

  1. Je salue ta persévérance et surtout ton amour pour la langue française et surtout pour tes élèves pour lesquels tu fais réellement tout et même plus pour les inciter à aimer autant que toi la langue française et ce même sans qu'ils n'en aient vraiment besoin pour leur formation future ou même ceux qui ne s'y intéressent plus vraiment, alors vraiment bravo et continues de la sorte et comme tu l'as dit c'est préférable de te concentrer sur ceux qui veulent vraiment et sont intéressés à continuer l'apprentissage et la perfection de la langue française. Pour toute aide côté documents ou conseils n'hésites pas à me contacter je serai toujours là et prêt à te donner un coup de main.
    Bisous

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    1. Je te remercie pour la gentillesse de tes propos. Je te contacterai bientôt pour les conseils et aide côté documents

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  2. Quand à moi, c'est l'inverse car seuls les étudiants en art sont autorisés à apprendre le français, toutes les autres matières étant obligatoires, y compris le yoruba. Je me suis dit que le système de l’État de Lagos ne prévoit pas le français dans ma propre école. l'association des professeurs de français est handicapée pour rendre le français aussi obligatoire que l'anglais ou le yoruba dans l'état de lagos.

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    1. Est-ce que vous ne pouvez pas implorer le directeur de permettre les autres élèves l'opportunité d'apprendre aussi le français? Je me demande souvent comment nous pouvons résoudre ce problème. Si le Nigéria est entouré par les pays francophones, ça devrait être obligatoire d'adopter la langue français comme une deuxième langue. Non seulement en papier mais en réalité. SVP, dites-moi vous utilisez quel livre de français pour enseigner les élèves en terminale?

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