Sunday, November 18, 2018

Episode 3: Le Travail Commence....

Back at work, training over. J’ai vu l’emploi du temps et j’ai 24 périodes pour enseigner le français de 4ème année à l’école secondaire jusqu’à 6ème (SS 1 à SS 3) ça veut dire 40 mins fois 24 . Pas grave n’est-ce pas ? So, let’s add preparations for journée de la francophonie. Hooray !!

  Maintenant, tout bouge bien, je suis un peu stressée mais ça y est.  
 En classe, on se débrouille. Les SS3 n’ont pas actuellement commencé les cours alors, il reste SS1 et SS2 et, avant le congé mi - trimestre, je dois apprendre à SS1 - Les Présentations : Comment se présenter, comment présenter quelqu’un - et puis L’Importance de la Langue Française dans L'Enseignement Secondaire au Nigeria. Et pour la classe SS2 -  L’Expression du Passé et je vais toucher seulement (pour le moment) Le Passé Récent , Le Passé Composé, et L'Imparfait.

Alors, un jour en naviguant l’internet, j’ai trouvé ce poème - "Déjeuner du Matin". À vrai dire, je lisais “Le Message” du même auteur alors, j’ai décidé de regarder les autres poèmes du même auteur et j’ai trouvé “Déjeuner du matin” par Jacques Prévert et puis “Le Cancre” mais pour enseigner le passe composé aux apprenants, “déjeuner du matin” était parfait.... l’internet est super! Assez de ressources pédagogiques 👉 https://lepetitscribe.com/dejeuner-du-matin-fle/

 J’ai téléchargé la vidéo du poème de YouTube 👉 https://youtu.be/I4YoBuJCbfo
  C’était une vidéo sans paroles qui mime le poème étape par étape . C’était facile pour enseigner le poéme et puis le traduire. En plus "lepetitscribe.com" à rendu très facile ma tâche Yippeee!


 Arrivée en classe, j’ai écrit le poème au tableau, je l’ai lu, nous l’avons lu, ils l’ont lu. J’ai demandé aux apprenants de me dire les mots qu’ils connaissent de la vidéo, et puis je leur ai posé des questions. Ensuite, je leur ai demandé de regarder bien la vidéo et suivre les mouvements étape par étape. Après avoir regardé la vidéo, on est retourné au poème. Voici comment mes apprenants sont devenus traducteurs 😀. Finalement, nous avons traité l’aspect de grammaire (le passé composé avec les auxiliaires “être et avoir”), et puis La Production Écrite et Orale.

J’étais tellement contente. J’ai suivi les démarches comme j’ai appris au CFTD Ibadan. Mission accomplie!




6 comments:

  1. Bon boulot la soeur. Très impressionnant

    ReplyDelete
  2. Impressionant ! Vous enregistrez les démarches que vous avez suivi. C'est important. Je vous salue pour cet effort.
    Je me demande pourquoi on enseigne l'importance de la langue française aux apprenants. Ça apparaît seulement dans le français.
    Mais néanmoins, vous faites un bon boulot.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci. Et pour l'importance de la langue. Comme le Nigéria est entouré des pays francophones , je crois que les apprenants doivent savoir l'importance de la langue par rapport à leur projets de l'avenir

      Delete

Episode 6: Enfin, Je peux souffler un peu!

J'ai été si occupée, je pensais toujours à mon blog mais je n'avais même pas le temps de poster quelque chose. J'avais le br...